LE DIPLÔME – LE MÉTIER
Le titulaire du BTS « Gestion des Transports et Logistique Associée » contribue, par l’exercice de son métier, à la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises. Il organise des opérations de transport par voies maritime, aérienne, routière, ferroviaire, fluviale, ainsi que les prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international.
Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable.
Il contribue à la mise en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise, et avec les partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer une équipe.
Il maîtrise enfin les compétences de gestion qui lui permettrait de créer, de reprendre ou de développer une entreprise dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique.
Dans le respect de la réglementation en vigueur, le BTS « Gestion des Transports et Logistique Associée » permet d’obtenir par équivalence l’attestation de capacité professionnelle de transport de marchandises par route et l’attestation de capacité professionnelle de commissionnaire de transport.
Disciplines
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique juridique et managériale
Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques
Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques
Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques
Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques
Mode d’évaluation
Ponctuelle écrite
CCF – 2 situations d’évaluation
Ponctuelle écrite
CCF – 1 situation d’évaluation
Ponctuelle écrite
Ponctuelle écrite
CCF – 2 situations d’évaluation
STAGES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL : 12 à 14 semaines réparties sur les deux années de formation.
Licences professionnelles :
Licence puis Master :
Le jeune diplômé peut exercer dans des entreprises de transport de marchandises par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale, des entreprises de commission de transport, de location de véhicules industriels, de transports spécialisés, ou dans les services transport et logistique d’entreprises industrielles et commerciales.
Agent d’exploitation, Adjoint au responsable d’exploitation, Adjoint au responsable d’entrepôt ou plate-forme, Adjoint au responsable des réceptions, Des Expéditions, Agent de transit, Affréteur, Chargé de service après-vente (SAV), Assistant au responsable d’exploitation, Assistant déclarant en douane…
Copyright Lycée Privé Saint Dominique © 2024 – Tous droits réservé
Site réalisé par Atmos Creaive Studio