BAC PRO M.A.

la formation

Une formation pour les agents de la relation clients

S’adresse à toute personne qui aime :

  • communiquer
  • informer
  • être en contact avec les autres
  • s’exprimer à l’oral

Et possédant :

  • le sens de l’écoute, empathie, réserve et discrétion, politesse et courtoisie.
  • le sens de l’organisation : Gestion des priorités, réactivité dans l’action, respect des consignes données.
  • le sens du service: Disponibilité, serviabilité, confidentialité.

UNE FORMATION EN 3 ANS

Ce diplôme forme des agent·e·s chargés·e·s de relation avec la clientèle ou un public d’usagers.

Cette formation développe des compétences commerciales, relationnelles (médiation), d’organisation ( initiative, anticipation)et de gestion, de communication digitale… Elle renforce la maîtrise de deux langues étrangères ainsi que celle des outils informatiques et numériques au cœur de la relation commerciale et de la gestion clientèle.

L’examen

Taux de réussite à l’examen du BAC PRO M.A.

0 %
la formation

Tableau horaire d’enseignement

Disciplines

DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

Accueil multicanal (info, orientation et conseil)
Gérer l’info et des prestataires à des fins organisationnelles
Gérer la relation commerciale
Prévention, Santé, Environnement

FORMATION GÉNÉRALE

Français
Histoire-Géographie & Education civique
Mathématiques
Anglais
Espagnol
Education artistique
Education Physique et sportive
Accompagnement personnalisé

PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES

HORAIRE HEBDOMADAIRE

2nde Bac Pro

16 h








14 h




6 Semaines

1ere Bac Pro

16 h








14 h




8 Semaines

Term Bac Pro

16 h








14 h




8 Semaines

la formation

Pour bien se préparer à l’après

Perspectives d’emploi :

De nombreux secteurs d’activité accueillent les détenteurs de ce bac professionnel, comme la banque, le tourisme, les transports, la restauration, l’hôtellerie, le service à la personne ou encore l’immobilier. Ce bac pro amène le diplômé sur les métiers de chargé (e) d’accueil dont les fonctions sont diverses en fonction du secteur d’activité et du type d’organisation (commerciale ou non) :

 

  • Accueil en entreprise
  • Administration ou association (hôtesse d’accueil, réceptionniste, standardiste, secrétaire, téléconseiller…)
  • Accueil événementiel
  • Accueil dans les transports (agent d’escale, agent d’accompagnement)

 

Poursuites d’études :

 

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BTS Support à l’Action Managériale
  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Tourisme
  • BTS Communication
  • BTS Professions immobilières
  • BTS Banques
  • Mention complémentaire Accueil – Réception
  • Mention complémentaire Accueil dans les transports